LAITS NEWS N°26 (27 mai 2020) Des projets en cours…

LAITS NEWS N° 26 (27 mai 2020) DES PROJETS EN COURS

  • Dans cette catégorie « en suspens », l’accord-cadre remporte la palme d’or.

Il aurait dû s’appliquer au 1er avril 2019.

Les responsables OPLGO, conseillés par leur avocat, ont travaillé un accord-cadre répondant à leur vision du rôle des OP. L’accord-cadre est le socle de la relation entre vendeurs et acheteurs. Il scelle les conditions de mise en adéquation de l’offre et la demande, établit les conditions d’exécution des parties (volumes, collecte, qualité, rémunération, facturation, prix…).

A chacune de tout mettre en œuvre à l’interne pour respecter l’accord.

C’est dans ce sens qu’OPLGO tente de négocier un partenariat équilibré à Lactalis.

 

Objectifs à atteindre Sources et conditions pour atteindre l’objectif Actions OPLGO pour atteindre l’objectif Rôle des adhérents : s’impliquer
besoins des acheteurs accord-cadre et Respect du partenariat Une commande claire et réalisable. Engagement de volumes et qualité avec OPLGO
connaissance des marchés Toutes : interpro, transformateurs, distributeurs,exportateurs,importateurs… Rencontres, Contacts, veille des marchés Remonter des informations à OPLGO
maitrise des capacités de production Les répertorier, les améliorer les coûts de production Enquête interne production (en cours) Contribuer à l’enquête
attentes des consommateurs Les connaître, les comprendre pour y répondre Enquête auprès des consommateurs (réalisée) Intégrer le groupe de travail OPLGO
  • Afin d’honorer sa part de l’accord-cadre, les règles internes d’OPLGO doivent permettent à ses producteurs-adhérents qui les établissent, d’améliorer leurs coûts de production et de valoriser leur lait afin d’assurer une pérennité économique de leurs exploitations.
  • L’accord-cadre contient aussi une clause de cessibilité des contrats.

En l’attente, la cession des contrats en cours depuis l’accord de médiation entre OPLGO et Lactalis du 19 décembre 2019 tient toujours…

En effet, prévu jusqu’au 31 mars 2020, une ordonnance ministérielle* prolonge la durée de l’accord de médiation, c’est à dire l’application de la formule de fixation du prix ainsi que l’accord sur la cession des volumes contractuels.

Vous trouverez les conditions ainsi que le document de cession sur le site OPLGO (lien). Etabli communément entre OPLGO et Lactalis, AUCUN autre document n’est à remplir.

Le document de cession, signé par le cédant et le(s) preneur(s) doit être visé par OPLGO et validé par Lactalis.

Si votre dossier respecte les conditions établies, rien ne peut empêcher le transfert**.

  • La crise sanitaire a perturbé l’organisation OPLGO mais certainement pas la détermination de ses responsables. Même si EGAlim doit évoluer, préparons l’après-crise covid-19, de façon à ce qu’elle n’efface pas tous les efforts accomplis, efforts qui vont dans le sens de la reconnaissance du rôle des OP à l’image européenne.

Mutualiser l’offre à mettre en marché

Mettre en adéquation la production avec la consommation.

Redonner du pouvoir aux producteurs, garants de l’autonomie alimentaire des Etats membres.

Les OP, vecteur de changement, permettent d’équilibrer les rapports de force pour une meilleure répartition de la valeur et permettre à chacun de vivre de son métier. Convaincre leurs adhérents qu’il faut créer de nouveaux chemins, pousser la filière à se réinventer pour survivre et se développer ; c’est la démarche des OP membres de France OP Lait*** dont le rôle est d’Accompagner, Promouvoir et Représenter les OP.

En l’attente, portez-vous bien ;

Souhaitons que la météo nous permette de produire du lait dans les meilleures conditions.

* 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période)

**Il est bon de rappeler que la cessibilité des contrats doit se faire à titre non onéreux, conformément à l’article L631-24-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime

*** France OP Lait est un syndicat d’OP créé en novembre 2018. 20 OP (soit plus de 5000 producteurs de lait) dont OPLGO.