LAITS NEWS N°22

Depuis quelques semaines, et particulièrement ces derniers jours, une situation sanitaire inédite affecte chacun dans sa vie quotidienne, dans son environnement, dans son travail … et impacte l’économie laitière et donc sur l’économie de nos fermes.

Le maintien de la collecte reste une priorité pour la filière : les consignes ci-jointes sont à appliquer avec la plus grande rigueur pour maintenir une collecte dans les meilleures conditions.

D’ordinaire, en les plaçant au cœur de la filière, les OP permettent aux producteurs de comprendre, anticiper, agir et réagir activement dans le secteur agro-alimentaire.

Le rôle des OP est aussi de veiller à ce que les producteurs ne soient pas les victimes collatérales de marchés bouleversés : réduction des échanges mondiaux, perturbation sur le marché intérieur (restauration Hors foyer scolaire et professionnelle, GMS, circuits courts…). Le manque de main d’œuvre, les problèmes de logistique et d’approvisionnement imposent aux industriels laitiers de réorienter leur transformation, ce qui ne sera pas sans impacter l’équilibre prix/volumes, clé de la pérennité de nos exploitations.

Nous approchons de la fin de campagne laitière et tous, allons amorcer le pic de production printanier ; nous vous encourageons à rester attentifs à l’évolution de la collecte, gardons à l’esprit que seul un lait bien valorisé rémunère le producteur.

Vous trouverez ci-dessous des liens pour diverses informations sur le site www.oplgo.fr.

Note Lactalis de fin de campagne

Le lissage technique de fin de campagne

L’enquête OPLGO de production

Le communiqué de presse de France OP Lait sur la crise sanitaire Covit19

 

En l’attente, restez en alerte, Prenez soin de vous !

 

Retrouvez nous sur la page facebook/oplgo et sur twitter @oplgo