OPLGO : partageons nos valeurs

En l’espace d’un an, entre son agrément et aujourd’hui, OPLGO a quadruplé son nombre d’adhérents.

Rien n’est arrivé par hasard, droits dans leurs bottes, les fondateurs de OPLGO ont su créer une OP conforme à leurs valeurs.

C’est pour cela que des producteurs, un peu perdus, pas trop renseignés sur l’évolution de la filière lait européenne nous ont rejoints : je profite de cet article pour leur souhaiter la bienvenue, mais surtout pour remercier et féliciter les adhérents de la 1ère heure, ceux sans lesquels un agrément aurait été impossible, leur confiance et leurs cotisations ont permis le démarrage de OPLGO.

c’est l’occasion de rappeler que OPLGO n’est nullement un service, absolument pas un dû : OPLGO est une association d’agricultrices et d’agriculteurs, des productrices et des producteurs de lait qui prennent leur destin en main : ce ne sont pas des consommateurs, des picoreurs, ce sont des acteurs de l’avenir de la filière laitière française et européenne.

Alors attention, ne soyez pas plus exigeants envers une OP qu’envers des services nettement plus onéreux : y’aca fauc’on, ça marche pas! Ici on invente l’avenir, on prend des risques, nous tenons compte du passé sans vouloir le reconstruire…Et ce, pour évoluer dans le sens de nos valeurs!

Des associations dynamiques, un site internet interactif (le forum n’est pas qu’une foire aux contrats), des idées nouvelles, voilà la vie d’une OP, le contraire du « TPMG »!

Se renseigner, Comprendre, Respecter les règles établies, Communiquer, Adhérer au collectif… Autant d’indices qui construisent cette Force Collective, indispensable à la pérennité de nos exploitations.

C’est ce qui fait que chaque jour, j’ai plaisir à travailler pour OPLGO.arbre valeurs

 

Christine Lairy