OPLGO dans « Grands Troupeaux magasine »

Interviewé par Benoit Contour, Jean Michel Yvard répond à GRANDS TROUPEAUX MAGASINE

Souhaitons que cet article sur votre OP vous fera découvrir ce magasine Grands Troupeaux réservé aux éleveurs de bovins, grands ou petits troupeaux!

RETROUVEZ l’interview Cliquez ICI

PRÉSIDENT DE L’OPLGO, JEAN-MICHEL YVARD APPELLE LES TRANSFORMATEURS À « APPRENDRE À TRAVAILLER AVEC LES OP ».

Éleveur en Mayenne, Jean-Michel Yvard préside l’Organisation des producteurs Lactalis Grand Ouest (OPLGO). Dans un entretien exclusif à paraître début septembre dans Grands Troupeaux magazine, il appelle les transformateurs à « apprendre à travailler avec les OP » et l’interprofession (Cniel) à faire plus de place aux producteurs. « Le rapport de force (entre éleveurs et transformateurs) sera équilibré à condition d’être réorganisé grâce à une nouvelle configuration du Cniel », alors qu’on « a pris pour habitude de demander aux producteurs de l’Ouest un lait high-tech payé au prix low cost. »

Jean-Michel Yvard met également en garde contre une adoption « précipitée » de la loi Agriculture et alimentation qui pourrait conduire, au final, à ce que rien ne change : « L’État nous demande de nous organiser : nous craignons seulement que, dans la précipitation, tout nous oblige à reconduire le système actuel. Tout comme cela s’est passé avec la contractualisation et la mise en place des OP. (…) Si des OP n’avaient pas eu des idées divergentes, aujourd’hui nous n’aurions d’autres alternatives que des OP sous influence d’entreprises ou de l’interprofession. »