LA CESSIBILITE : UNE OPPORTUNITE, UNE CHANCE !


Précurseur dans l’après-quotas, OPLGO a été force de propositions et a su insuffler une nouvelle dynamique laitière sur notre territoire.
La cessibilité est une opportunité à la fois pour les preneurs et les cédants.
La cessibilité des contrats a été négociée par OPLGO avec Lactalis afin d’optimiser, conforter et développer les exploitations laitières du grand ouest mais aussi pour que cette région laitière par excellence puisse conserver son potentiel et sa dynamique incitant ainsi notre transformateur (notre client) à renforcer ses sites industriels.vl
Des millions de litres de lait sont passés d’une exploitation à une autre avec comme principaux acteurs les producteurs eux-mêmes dans le cadre d’un transfert de volume contractuel de gré à gré : Pas de commission, des conditions et des formulaires simplifiés…
Une alternative à un système de gestion des volumes dans lequel les producteurs laitiers n’avaient pas d’autres choix que de subir. Beaucoup n’ont jamais pu développer leur exploitation autrement qu’en achetant du foncier, augmentant ainsi la charge de travail et aussi le taux d’endettement, affaiblissant ainsi leur compétitivité.
Transférer un contrat est-il plus choquant qu’acheter des TSST deux ans avant la fin des quotas ?
D’autant que cela n’impacte pas les volumes alloués à l’installation des jeunes.
OPLGO a obtenu de Lactalis des conditions d’attribution de volumes conséquents pour les jeunes (200000 litres sur 2 ans).
La liberté peut surprendre ! Montrons plutôt que chacun sait être responsable et ce dans l’intérêt du collectif… N’oubliez pas qu’un contrat volume doit être honoré sur du long terme et que la cohérence économique et humaine doit guider les producteurs.
La cessibilité est un Accord dans lequel chacun y trouve son compte, secret d’un Partenariat réussi.