DOMFRONT 140 personnes à l’Assemblée Générale le 2/02/16

L’assemblée générale 2016 s’est déroulée le 2 février 2016 à la salle communale de BUAIS (50) à 10h00.

Une ambiance particulière avec des producteurs inquiets pour l’avenir devant un prix non rémunérateur, mais aussi une reconnaissance du travail effectué par le CA de OPLGO.

Après une AG statutaire, les dirigeants ont réexpliqué la disparition du groupement suite à la création de l’association des producteurs Lactalis de Domfront, précisant que l’invitation à l’assemblée générale ne serait pas réitérée pour les non adhérents en 2017 ; l’adhésion à l’association étant une démarche volontaire.

Un rappel sur le rôle des OP, mission et objectifs de OPLGO, puis les représentants des 5 associations fondatrices de OPLGO ont pu animer le débat qui a suivi avec le représentant Lactalis, Mr Perrin directeur des appros Normandie.

Cessibilité des contrats, installation des jeunes, pérennisation des exploitations, autant de sujets débattus qui ont permis aux adhérents de comprendre la vie de OPLGO, leur OP mais surtout aux représentants OPLGO de partager les points de vue de leurs collègues.

18 mois après son agrément OP, même le seuil des 1000 adhérents atteint, les dirigeants OPLGO admettent qu’ il est évident que Lactalis reste maître dans la définition du prix du lait : une remarque est revenue très régulièrement : fiers d’être fournisseurs Lactalis à condition que le leader mondial cesse d’être le moi-disant sur le prix.

Il est évident qu’un prix de base 1000 litres en janvier 2016 de 268.19€ pour la Normandie et 272.18€ pour la Bretagne et Pays de Loire, même dans un contexte mondial tendu, donne peine à croire au pouvoir des OP sur le prix du litre de lait.

120 personnes ont ensuite partagé le repas qui a suivi.

bientôt les photos…