AU PROGRAMME LE 7 MARS 2019

S’INSCRIRE ICI

PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DE FREDERIC COURLEUX, Agro-économiste, Agriculture – stratégies

Organisation des producteurs dans le monde : toutes les agricultures au monde sont soutenues!!

TEMOIGNAGES DE PRODUCTEURS ORGANISES EN OP

le CERAFEL

regroupe 7 organisations de producteurs (OP)  et  représente  près de 1 800 exploitations en  fruits, légumes frais et plants de pommes de terre, soit 2 500 producteurs. L’horticulture est représentée par 50 producteurs faisant partie de ces O.P. et qui peuvent aussi produire des légumes.

Joseph Rousseau, ex-président, jeune retraité, producteur de légumes à Paimpol. Très impliqué et fervent défenseur des organisations de producteurs

UGPVB union des groupements Porcs et Volailles de Bretagne : Jacques Crolais.

L’Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne est un syndicat professionnel qui fédère les organisations de producteurs (OP) de viande porcine, de viande bovine en Bretagne et d’œufs en Bretagne et Pays de Loire.A sa création en 1968, l’Union des Groupements avait pour objectif de participer, avec l’appui des pouvoirs publics, au développement de la production organisée en Bretagne. Aujourd’hui, l’UGPVB a par ailleurs pour objectif de promouvoir et de défendre les intérêts des OP et de leurs adhérents.

Biolait, un projet à trois dimensions

Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Biolait a été créé en 1994 à l’initiative de 6 producteurs du Morbihan et de la Loire-Atlantique. A cette époque, très peu de collecte de lait « bio » existait. Ces producteurs ont fait le choix de créer leur propre outil de collecte et de négoce avec l’objectif de structurer durablement la filière sans exclure de territoires.

Avec Jean-Luc Denis, Vice-président de BIOLAIT

OPLGO

Depuis sa création en 2014, OPLGO connait plus de périodes de turbulences que de calme. Oeuvrant toujours dans l’intérêt des producteurs, OPLGO aborde une réflexion collective afin de positionner les producteurs au coeur de la filière. Vivre de la production laitière passera par les OP, celles qui font en sorte que les producteurs-vendeurs puissent s’émanciper de l’aval. De la soumission au Partenariat, c’est possible, mais personne ne le fera pour nous…

FDSEA 29

Depuis des années, la FDSEA du Finistère travaille au développement des OP. Face à un système qui a du mal à évoluer, son service juridique accompagne la création d’organisations de producteurs, d’associations d’organisations de producteurs, de réseaux… Des acteurs parfois méconnus des producteurs, mais oh combien précieux.

avec Thierry Merret, son président, Marie-Allix Momot, juriste

BREIZ EUROPE

Lobbying breton à Bruxelles, Breiz Europe a été créé par Alexis Gourvenec il y a 31 ans.

Souvent apparenté à la défense de l’agro-alimentaire breton, Breiz Europe s’étend au grand ouest sans jamais perdre de vue l’importance de l’amont dans les filières. Christophe Hamon, son directeur interviendra à la table ronde.